750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-16T21:48:19+01:00

Mes produits "préférés"

Publié par Mes recettes sans

J'y réfléchissais depuis quelques temps, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de créer une rubrique "mes produits préférés" sur le blog.

Cela permettra d'échanger sur les produits que chacun utilise en fonction de ses goûts, de ses intolérances et de son budget aussi !

Je vais tout regrouper par catégories : féculents, protéines, légumes, etc...

Je mettrai régulièrement l'article à jour dès que j'ajouterai/changerai des produits dans mon quotidien.

Pour rappel, je compose toujours mes repas d'un mélange féculent/protéines/légumes (rapport 1/1/2) et je mange quasiment tout bio. Je mange sans gluten, sans lactose et pauvre en fodmap depuis deux ans maintenant (et sans sucre ajoutés depuis presque un an la plupart du temps)

N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire par de vos suggestions :)

 

LES FECULENTS

 

  • Purée de pommes de terre

Pour moi la purée c'est le repas "vite fait", je l'achète toujours congelée pour pouvoir préparer ça rapidement quand je n'ai pas le temps. J'en utilise une qui a  pour avantage d'être bio, sans gluten et surtout sans autre ajout que de la pomme de terre (ce qui devrait être la base finalement pour une purée ^^)

Celle de chez Leclerc (rien à ajouter, 100% pommes de terre) :

Purée de pommes de terre Bio village 450 gr 1€28

  • Riz

Je ne mange que du riz basmati, il faudrait que je tente d'autres sortes. Actuellement je consomme celui ci de chez Leclerc :

Riz basmati Bio village 1€16 les 500 gr

  • Millet

Je ne connaissais pas le millet il y a un an, maintenant j'en mange toutes les semaines. C'est une belle découverte pour moi car il est riche en fibres, digeste et naturellement sans gluten ;)

Je l'achète chez Naturalia :

Millet décortiqué 500g Markal Bio 1€94

  • Pommes de terre

Biologiques et locales la plupart du temps, je les achète chez Naturalia / au marché / en AMAP / au supermarché en fonction de ce qui est disponible. Je prends les variétés en fonction de ce que je fais avec : frites, à la vapeur, gratin...

  • Pâtes de sarrasin

J'ai découvert depuis peu ces pâtes de sarrasin, il faudrait aussi que je tente celles au quinoa. C'est une bonne alternative aux pâtes sans gluten "classiques" au maïs et riz (que j'ai gouté il y a longtemps et que je n'apprécie pas forcément car je les trouve assez dures et à IG élevé). J'ai leur couleur et leur goût particulier. Je les achète chez Naturalia :

Fusili bio 100% sarrasin 500g Ma vie sans gluten 4€15

  • Pâtes "classiques" sans gluten Barilla

Elles ne sont pas bio mais ce sont pour moi les meilleures, et celles qui se rapprochent le plus des pâtes classiques. Je prends le plus souvent des spaghettis mais il existe aussi des coquillettes, fusilli et des penne.

http://www.barilla.fr/produits/Pates/Sans_gluten/Spaghetti.htm 1€71 les 400 gr

 

 

LES PROTEINES

 

  • Sarrasin

Le sarrasin détient d'excellentes qualités nutritionnelles, il est source de protéines et riche en fibres. Naturellement sans gluten, le sarrasin est très digeste. Je l'achète chez Naturalia : Sarrasin décortiqué grillé bio "Kasha" Markal 500g 2€99

  • Quinoa

Le quinoa est un aliment très nutritif et équilibré. Il est naturellement sans gluten, il convient donc parfaitement aux personnes intolérantes.

Quinoa Bio Village 500gr 4€18

  • Blanc d'oeuf

Je prends toujours des oeufs bio ou élevés en plein air et locaux, et je ne consomme que le blanc car ayant des gros soucis digestifs je suis les recommandations de ma naturopathe.

 

 

LES LEGUMES ET FRUITS

Selon les saisons, biologiques, locaux et frais dans la mesure du possible, je les achète chez Naturalia / au marché / en AMAP / au supermarché en fonction de ce qui est disponible.

  • Carottes
  • Haricots verts (régulièrement en surgelés bios également, on en trouve partout)
  • Panais
  • Courgettes
  • Julienne de légumes

Je l'achète congelée chez Picard : Julienne de légumes bio, 450gr, 2€10 (céleri, concombre, carotte, courgette)

  • Bananes
  • Kiwis
  • Ananas
  • Fraises

 

AUTRES

  • Maïs

Je n'en consomme que très peu et uniquement l'été dans des salades, pour varier un peu.

Je m'achète chez Leclerc en conserve : Mais bio sans sucres ajoutés 285 gr 0€72

  • Olives

Vertes la plupart du temps, je n'en trouve pas bio pour le moment, donc je les prends le plus "neutres" possible. En supermarché ou au marché.

  • Flocons de riz

Je les utilise principalement pour faire des porridges au lait d'amandes ou des cookies "sans". Chez naturalia :

Flocons de riz bio Markal 500gr  2€99

  • Flocons de Quinoa

Je les trouve relativement cher donc je n'en achète pas souvent. Chez naturalia :

Flocons de quinoa Bio Priméal 500 gr 6€89

  • Flocons de sarrasin

Ils sont utiles pour les recettes salés comme les terrines, donnent un goût authentique et ne sont pas très chers. Chez Naturalia :

Flocons de sarrasin bio Markal 500 gr 3€60

  • Flocons d'avoine sans gluten

Je viens de découvrir leur existence, je vais tester dès la semaine prochaine ! Chez Naturalia :

Flocons d'avoine sans gluten La Ferme Biologie 475 gr 3€99

  • Chocolat

Je ne mange que très peu de chocolat, qui n'est pas recommandé dans mon cas. Il a l'avantage d'être sans gluten, bio et du coup avec des ingrédients corrects, pas comme dans le chocolat classique que l'on achète en grande surface. Je l'achète chez Naturalia :

Chocolat Dardenne bio et sans gluten, vegan, 70% noir canne, 2€99 la tablette de 100gr

 

LES GRAINES/EPICES/HUILES

Pour les huiles, je les prends bio, vierges et extraites à froid. Pour la cuisson comme pour les assaisonnements, j'alterne les 3 huiles (noix, olives et colza) pour bénéficier de tous les nutriments qu'elles contiennent. Je réserve l'huile de noix, plus onéreuse, pour les assaisonnements des salades.

Pour tout le reste, je le prend bio et sans gluten, sauf le cumin que j'ai pas encore trouvé en bio ici.

  • Graines de pavot

Graine de pavot Markal bio 250gr 3€05

  • Graines de sésame bio

Graines de sésame bio Markal 500gr 3€99

  • Graines de tournesol

Graines de tournesol décortiquées bio Markal 500gr 2€65

  • Cumin
  • Huile de colza bio

Huile vierge de colza bio Cauvin 75cl 2€97

  • Huile d'olives bio

Huile d'olive bio village vierge extra 75 cl 4€3

  • Huile de noix bio
  • Vinaigre balsamique bio

Vinaigre balsamique bio village 50 cl 3€42

  • Jus de citrons bio

 

LES FARINES/SUCRE

Je prends toutes les farines bio et sans gluten, chez Naturalia principalement. Elles ont un cout certain, surtout la farine de coco, mais je n'en utilise qu'en petites quantités donc un paquet me tiens assez longtemps. Je les achète chez Naturalia :

  • Farine de coco

Farine de coco 1kg Bio Sagesse 8€99

  • Farine de sarrasin

Farine de sarrasin bio et sans gluten Nature et Compagnie 500gr 3€20

  • Farine de riz

Farine de riz complet bio Priméal 500gr 3€15

  • Sucre de coco

Sucre de coco Biosagesse 200gr 3€95

  • Sucre rapadura

Sucre bio Rapadura Rapunzel 500 gr 4€50

 

BOISSONS/PRODUITS LAITIERS

Pour les laits, je les utilise principalement pour les porridges, et pour quelques recettes.

La crème d'amande, je l'utilise quasi quotidiennement dans mes plats salés, et la crème de coco de temps en temps pour mes recettes sucrées.

Les tisanes par contre, j'en abuse ! Je ne bois que ça avec de l'eau :)

  • Lait d'amandes bio sans sucre ajoutés/calcim Bjorg 2€59/L

 

  • Lait de noisettes bio Bjorg 2€97/L

 

  • Crèmes d'amandes bio

https://naturalia.fr/amande-cuisine-25-cl 1€75 la brique de 25 cl

  • Crème de coco bio

https://naturalia.fr/creme-coco-25cl 1€70 les 25 cl

  • Fromage de chèvre sans lactose

https://naturalia.fr/fromage-de-chevre-tches-125g 3€95 les 125 gr (5 tranches)

 

  • Tisanes et infusions :

Infusion verveine bio éléphant x 25 1€23

Infusion jardin bio digestion - mélisse, romarin, menthe - x 25 1€88

Infusion bio village pour le soir x 20 - tilleur, mélisse, oranger, marjolaine - 1€59

 

GATEAUX "INDUSTRIELS"

J'en achète de manière très occasionnelle, et je n'en supporte que très peu de par mes intolérances.

Évidemment, à consommer avec modération vu la composition, mais surtout si vous devez en choisir d'autres que ceux listés, vérifiez bien la composition ! Ils ont beau êtres bios et sans gluten/sans lactose, ils sont parfois tout autant voire plus nocifs pour la santé en raison des additifs ajoutés dedans... mais nous ne sommes pas infaillibles, de temps en temps, ça dépanne ;)

 

  • Sablés à la noix de coco bio sans gluten et sans lactose

https://naturalia.fr/sables-noix-de-coco-150g 3€65 la boite de 4x4 sablés

  • Brownies sans gluten

https://www.gerble-sans-gluten.com/Brownies-choco-noisettes.html environ 4€ la boite de 4

  • Muffins à la noisette sans gluten et sans lactose

https://naturalia.fr/catalogsearch/result/?q=muffins+sans+gluten 4€45 le sachet de 6 muffins

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour, je confirme que le chocolat noir 7o% l’ORIGINAL en tablette de la marque Dardenne est particulièrement DIGESTE et très goûteux... même s'il est un peu trop sucré à mon goût (je mange très peu de sucre pour les même raisons que vous... le sucre est pro inflammatoire...)<br /> Merci pour les réf des produits. <br /> Colette
Répondre
O
Bonjour, merci pour ce blog, je me suis mis depuis peu a manger fodmap, ton blog est bien fait, ds les poissons je rajouterais maquereau et saumon, ds les legumes : <br /> les courges, blettes, (du jardin en ce ki me concerne), egalement la compote de pomme (du jardin, c'est le moment), bonne journée Olivier
Répondre
M
Bonjour, merci pour ce retour !<br /> Malheureusement je ne digère pas les produits énoncés... et j'ai supprimé totalement le poisson, mais effectivement ce sont les meilleurs poissons ;) bonne journée à vous !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog